Pourquoi les plus ou moins- values sur cessions de valeurs mobilières ne sont pas cumulées sur mon IFU dans le cadre des gains sur cessions au barème de l'impôt sur le revenu sur option ?
L'imputation des moins-values sur les plus-values de cession étant au choix du contribuable, l'IFU présente :
- le cumul de celles non éligibles à l'abattement pour durée de détention
- le cumul de celles éligibles à l'abattement mais n'en bénéficiant pas
- le cumul de celles éligibles à l'abattement de 50%
- le cumul de celles éligibles à l'abattement de 65%
- le cumul des moins-values
Si vous êtes dans ce cas, en utilisant la déclaration n°2074-CMV, la moins-value brute cumulée réalisée en 2023 est à imputer sur les plus-values de l'année 2023 en retenant un ordre d'imputation à votre choix, le plus favorable étant :
- imputation sur le cumul de plus-value non éligible à l'abattement
- puis, si solde résiduel de moins-value cumulée, imputation de ce solde résiduel sur le cumul de plus-value brute à l'abattement mais n'en bénéficiant pas
- puis, si solde résiduel de moins-value cumulée, imputation de ce solde résiduel sur le cumul de plus-value brute à l'abattement 50%
- puis, si solde résiduel de moins-value cumulée, imputation de ce solde résiduel sur le cumul de plus-value brute à l'abattement 65%
La déclaration n°2074-CMV vous permettra d'appliquer le taux d'abattement correspondant au solde résiduel de plus-value restant la première tranche de détention atteinte, et le cas échéant aux plus-values brutes cumulées des tranches suivantes de durée de détention sur lesquelles la moins-value brute cumulée n'a pas été imputée.
- Comment télécharger votre imprimé fiscal unique (IFU) ?
- Pourquoi les plus ou moins- values sur cessions de valeurs mobilières ne sont pas cumulées sur mon IFU dans le cadre des gains sur cessions au barème de l'impôt sur le revenu sur option ?
- Puis-je obtenir le détail des plus ou moins-values mentionnées sur mon IFU ?
- Que comprend la "déclaration récapitulative des opérations sur valeurs mobilières et des revenus de capitaux mobiliers"?
- Que regroupe la ligne "Montant brut global des cessions réalisées" sur l'IFU ?
- Que reprend le cadre "Gains ou pertes réalisés sur valeurs mobilières au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique)" ?
- Que reprend le cadre « Gains ou pertes réalisés sur valeurs mobilières au barème de l'impôt sur le revenu (sur option) » ?
- Quelle est la date d'acquisition retenue pour les titres éligibles aux plus-values bénéficiant des abattements pour durée de détention en cas d'option d'imposition à l'impôt sur le revenu ?
- Vous détenez un Compte Titres joint entre époux et vous vous demandez pourquoi chacun des époux dispose d'un IFU pour 50% des montant à déclarer ?