Comment fonctionne un Plan Épargne Logement et qui peut l'ouvrir ?
Le Plan Épargne Logement (PEL) est un produit d'épargne réglementé qui peut être ouvert par toute personne majeure ou mineure mais est limité à un par personne. Vous pouvez utiliser votre PEL pour obtenir un prêt et/ou une prime d'État.
Dans le cas où vous avez un Compte Épargne logement (CEL), vous pouvez souscrire en plus un PEL, à condition qu'il soit ouvert dans le même établissement bancaire.
Le taux d'intérêt est fixé à l'ouverture du PEL. Il est de 2.25% pour les plans ouverts depuis le 1er janvier 2024. Les intérêts sont calculés par quinzaine et versés annuellement à la fin de l'année ou au moment de la clôture. Les intérêts issus des PEL ouvert à partir de 2018 sont imposables et soumis aux prélèvements sociaux.
Le montant du versement initial est de 225 euros minimum et le plafond maximum de versement fixé à 61 200 euros (hors intérêts capitalisés).
Le PEL vous engage à effectuer des versements périodiques dont le montant minimum est de 540€ au cours d'une année.
Pour ouvrir ce compte d'épargne, rendez-vous sur votre Espace Client, rubrique "Produits" puis sur "Plan Épargne Logement".
Pour transférer un PEL existant, consultez notre question dédiée: comment transférer mon Plan Épargne Logement / Compte Épargne Logement ?
Important : l'ouverture d'un PEL nécessite la détention d'un compte bancaire BoursoBank.
- Comment choisir de proroger ou non mon Plan Épargne Logement ?
- Comment clôturer son Plan Épargne Logement ?
- Comment fonctionne un Plan Épargne Logement et qui peut l'ouvrir ?
- Comment puis-je changer le montant du prélèvement mensuel de mon Plan Épargne Logement ?
- Quelles sont les conséquences en cas de clôture de mon Plan Épargne Logement ?