Comment fonctionne le Livret de Développement Durable et Solidaire et qui peut l'ouvrir ?
Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est un produit d'épargne réglementé et défiscalisé, disponible à tout moment.
Le taux d'intérêt actuel est de 3% net (taux en vigueur depuis le 01/02/2023). Les intérêts sont calculés par quinzaine et versés annuellement à la fin de l'année ou au moment de la clôture. Le versement à l'ouverture est de 10 euros et le plafond est de 12 000 euros.
Les personnes physiques majeures ayant leur domicile fiscal en France peuvent ouvrir ce type de compte.
Il n'est possible de détenir qu'un seul LDDS par contribuable et ce dernier ne peut pas être transféré d'un établissement à un autre (2 pour les époux en imposition commune). Il n'est pas possible d'ouvrir un LDDS joint.
Les mineurs fiscalement domiciliés en France peuvent ouvrir un Livret de Développement Durable et Solidaire (LLDS), s'ils disposent de revenus personnels et qu'ils ne sont plus rattachés au foyer fiscal de leurs parents.
Si vous devenez non résident, vous pouvez conserver votre LDDS . En revanche, vous ne pourrez faire aucune opération (retrait ou versement). Si vous souhaitez récupérer les fonds, il faudra alors fermer votre LDDS.
Pour ouvrir ce compte d'épargne, rendez-vous dans la rubrique "Produits" puis sur "Livret Développement Durable et Solidaire".
Important : l'ouverture d'un LDDS nécessite la détention d'un compte bancaire BoursoBank.