Qu'est-ce que le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ?
Le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) vise à renforcer les obligations de transparence concernant les enjeux ESG que les professionnels de la gestion d'actifs prennent en compte, ou non, pour concevoir les placements qu'ils proposent. Le règlement définit notamment 3 types de produits relevant chacun d’un article de ce règlement.
L'investissement durable au sens de SFDR se définit comme un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental ou social, sans causer de préjudice significatif à d'autres objectifs environnementaux ou sociaux, et dans une entreprise qui applique de bonnes pratiques de gouvernance.
- Les placements dits « Article 9 » sont des produits qui répondent à un objectif d'investissement durable
- Les placements dits « Article 8 » sont les produits qui déclarent la prise en compte de critères ESG
- Les placements dits « Article 6 » sont tous les autres placements qui ne sont ni « Article 8 » ni « Article 9 »
Les différents profils conseillés par Boursorama sont quasi exclusivement composés de fonds articles 8 et article 9 de SFDR.
À la différence de la Taxonomie, SFDR ne fournit pas de critères précis pour évaluer les impacts environnementaux ou sociaux d'un investissement durable. Son objectif est d'orienter les investissements vers des investissements plus responsables en apportant plus de transparence avec la publication d'informations extra-financières et la classification des différents fonds.
Vous devez donc définir la proportion d'investissements durables au sens de SFDR que vous souhaitez intégrer dans vos placements.